Histoire d'O

Publié le par jardin-pom 45

Astuce bien-être des Hommes et des Plantes : les eaux de... bouleau et de saule!

On dit le plus grand bien de l'eau de bouleau sur notre organisme, agissant comme purifiant après les excès parfois des fêtes de fin d'année... Un p'tite cure de 3 semaines, et hop c'est reparti. Rien de bien compliqué à faire soi-même, à condition d'avoir des bouleaux chez soiwink

2-3 photos pour t'illustrer le principe : un p'tit trou, une incision, une bouteille ; attention ça peut couler vite ; le plus difficile c'est de reboucher! certains utilisent un robinet. (cf tuto sur le net ; test l'année prochaine, mais il en faut pas un gros)

La période de prélèvement : de mi février à mi-mars, à la montée de la sève ; pas avant, pas après.

Le précieux liquide se conserve une douzaine de jours au frigo  + ou - ; en fait dès qu'il fermente, c'est plus bon.

Histoire d'O
Histoire d'OHistoire d'O

L'eau de saule, c'est pour les boutures. Elle en facilite la prise grâce à la présence d'une hormone naturelle de croissance et d'acide salicylique dans l'écorce*.

Encore ici, rien de plus simple : couper quelques branchettes de saule, les écrasées* et les mettre dans l'eau ; laisser macérer une semaine, filtrer et c'est prêt à l'utilisation. Je m'en sers pour les marcottes également.

Je ne sais pas si cela fonctionne réellement, car je réussie le plus souvent mes boutures... même sans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article